Les 6 informations clés que tout bricoleur connaît

Beaucoup de personnes sont passionnées par le bricolage. Cependant, il existe des détails à prendre en compte pour être un bon bricoleur. Voici six choses que tout bricoleur doit savoir.

Beaucoup de personnes sont passionnées par le bricolage. Cependant, il existe des détails à prendre en compte pour être un bon bricoleur. Voici six choses que tout bricoleur doit savoir.

Un bon bricoleur doit être bien équipé

Avant de commencer à bricoler, il faut que vous vous équipiez convenablement. En tant que bricoleur, vous devez avoir un matériel approprié pour réussir votre bricolage. Que ce soit pour fixer un cadre ou remplacer un culot d’ampoule, il est nécessaire d’avoir quelques outils de base. Voici quelques outils dont vous ne pouvez pas vous en passer :

  • Des pinces (pinces à sertir, pinces coupantes, pinces coupe-câbles, pinces à dénuder ou encore de serrage).
  • Un marteau.
  • Un mètre.
  • Un mesureur d’angle.
  • Un niveau à bulle.
  • Des clous, chevilles, écrous, vis, crochets.
  • Des tournevis.
  • Une clef à molette universelle.
  • Une scie circulaire, à panneaux, oscillante, sauteuse.
  • Une perceuse flaire ou non.
  • Un cutter.
  • Une paire de ciseaux universelle.
  • Un jeu de tournevis et de clés.
  • Etc.

Choisissez des outils de qualité

Les outils précédemment cités constituent juste une base pour commencer vos travaux de bricolage. Vous avez la possibilité de composer vous-même une boîte à outils ou tout simplement vous procurer une mallette déjà constituée d’outils. Elle va contenir l’essentiel que vous pourrez ensuite ajouter selon vos besoins et selon les travaux que vous désirez réaliser. Des boîtes à outils préremplies, vous en trouverez en vente dans le commerce à moindre coût ou à des prix onéreux. De toutes les manières, il vous sera plus avantageux de vous équiper des outils de bonne qualité que de choisir une boîte à outils contenant un nombre d’instruments peu efficaces et qui vont vite se détériorer.

Rangez vos outils

Une fois que vous avez votre équipement en place, rangez-les à l’abri dans une boîte ou une armoire à outils ou dans un abri de jardin. Vous devez les ranger afin que la poussière et l’humidité n’abîment pas les pièces les plus fragiles et pour que vos outils restent performants le plus longtemps possible. Cela aussi évitera que vos enfants ne se blessent avec les outils ou qu’ils les détruisent.

Prenez des mesures de sécurité

Pour votre sécurité, vous devez prendre quelques précautions avant de commencer par réaliser vos travaux de bricolage. Vous devriez penser à porter des gants et à vous équiper de lunettes de protection. Pensez aussi à protéger votre sol et vos meubles en les couvrant afin qu’ils ne soient pas couverts par d’éventuelles tâches.

Afin d’éviter les coupures, les électrocutions, les chutes, ne prenez pas d’alcool avant de commencer par bricoler. Vous avez besoin d’être concentré. Si vous êtes fatigués, reposez-vous et remettez carrément vos travaux de bricolage à un jour où vous serez en meilleure forme.

Informez-vous sur l’utilisation des outils de bricolage et débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous encombrer

Lisez les manuels avant d’utiliser n’importe quel outil de bricolage. Pour vous mettre à l’abri des accidents lorsque vous vous servez des outils tels que les scies circulaires, les tronçonneuses, les meuleuses, prenez le temps de bien lire les manuels d’utilisation et respecter les indications d’usage.

Enfin, n’oubliez pas d’enlever les bagues, montres et autres bijoux avant de commencer vos travaux de bricolage. Vous éviterez ainsi d’être encombrés ou d’être blessés.