Comme tous les pays du monde, les États Unis de l’Amérique imposent aux touristes étrangers des formalités d’entrée spécifiques. Le passeport et le visa d’entrée sont nécessaires. Le passeport biométrique ou électronique doit être en cours de validité et couvrir la durée de vacances projetée au pays de l’Amérique du Nord. Il est recommandé qu’il soit valable au moins 6 mois de delà de la date de la fin de séjour.
Première exigence, l’autorisation ESTA et le passeport valide :
Pour les passagers venant des pays éligibles au Programme d’exemption de visa (PEV) approuvé en janvier 2009 par le gouvernement américain, l’autorisation de voyage aux États Unis par le système électronique ESTA peut remplacer le visa d’entrée pour un séjour de moins de 90 jours. Toute personne détenant un passeport biométrique ou à lecture optique éligible au PEV peut soumettre une demande d’autorisation en ligne, directement sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières, au moins 72 heures avant la date de départ.
La délivrance de ce document officiel qui a une durée de validité de deux années consécutives coûte seulement 14 dollars (frais d’autorisation de 10 dollars et 4 dollars pour le traitement de cette demande). L’autorisation ESTA peut être utilisée pour un ou plusieurs voyages en direction des États Unis, voire pour de simples transits aériens ou maritimes, tant que la durée de séjour cumulée ne dépasse pas la durée autorisée.
Deuxième exigence, le visa pour les séjours longs :
Les voyageurs qui projettent de longues vacances aux USA afin de profiter au maximum des vues surprenantes sur le bai de New York, des immenses plages à sable fin de Miami ou encore des monuments et sites d’attractions merveilleux de Washington, San Francisco et Los Angeles doivent détenir obligatoirement un visa américain à leur arrivée aux aéroports et ports américains. Le document ESTA USA n’est plus suffisant dans ce cas. De même pour les voyageurs des pays non affiliés aux programmes d’exemption de visa qui doivent présenter aux douaniers un visa d’entrée en cours de validité afin d’éviter les difficultés à l’entrée. Plusieurs sites tels que www.esta-365.fr vous donneront plus de détails à ce sujet.
troisième exigence, les billets d’avion en règle :
La législation américaine exige également que les billets d’avion ou les billets de croisière soient aller-retour afin de s’assurer que les touristes quittent le pays à la date de départ prévue. Les voyageurs doivent disposer également d’une preuve de solvabilité financière personnelle que ce soit une carte de crédit, un chèque de voyage ou n’importe quel document justificatif similaire permettant de couvrir leurs dépenses en voyage.