La dyspraxie, c’est quoi ? Quels sont les symptômes et les traitements proposés ? Découvrez la dyspraxie dans la suite de cet article.
La dyspraxie, c’est quoi ?
La dyspraxie est une maladresse pathologique. Un enfant est pathologiquement maladroit lorsqu’il se heurte, tombe, renverse, casse. Les enfants qui souffrent de la dyspraxie ont souvent du mal à manger proprement et à s’habiller correctement. À l’école, ils ont de la difficulté à se porter correctement, à coller une feuille correctement, à colorier sans dépasser les limites du dessin, à écrire correctement et ils souffrent de fatigue importante liée à une forte concentration. Ils ont du mal à pratiquer des jeux scolaires et à contacter les autres élèves. De même, les enfants pathologiquement maladroits souffrent d’une dyspraxie Visio-spatiale ; incapacité à situer les éléments dans l’espace, à s’orienter ou à organiser son regard.
Cependant, ces enfants peuvent parfois réussir à faire toutes ces choses seules. Mais, pas tout le temps. On parle donc de troubles cérébrales ou dysfonctionnement cérébral qui touche généralement le geste.
Les parents ne font pas généralement attention à cette maladie lorsque leurs enfants sont âgés de 4 à 7 ans. Cependant, il devient primordial de faire le suivi de son enfant car ce comportement devient plus complexe.
Les enfants pathologiquement maladroits sont généralement intelligents mais leur capacité sur le plan gestuel est affectée. Le diagnostic de cette maladie doit se faire rapidement chez un neurologue ou un neuropsychologue.
Si vous souhaitez savoir encore plus sur la dyspraxie, vous pouvez vous rendre sur le site education-enfant.fr.
Quels traitements prévoir pour la dyspraxie ?
Avant de procéder au traitement, vous devez prendre en considération l’anxiété et le manque de confiance en soi chez votre enfant. En effet, certains troubles peuvent prendre lieu suite aux difficultés rencontrées par l’enfant.
Le traitement proposé pour cette maladie est la rééducation en psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, orthophonie. C’est donc une prise en charge individualisée accompagnée d’un soutien psychologique.
Vous pouvez aussi traiter la dyspraxie grâce à des exercices ludiques pour faciliter la motricité de votre enfant, favoriser l’acquisition des opérations numériques… À l’école, la présence d’un auxiliaire de vie scolaire est importante pour aider votre enfant à réviser et prendre des notes.
N’hésitez pas donc à contacter un spécialiste le plus rapidement possible !