Votre enfant aime dessiner et colorer ? Vous voulez comprendre ce que votre enfant vient de dessiner ?
Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quelques traits psychologiques des différents dessins de votre enfant.
Coloriage et psychologie
« L’enfant qui dessine va droit à l’essentiel. Il suit la perspective du cœur qui dessine ce qui n’est pas, pour mieux voir ce qui est. » Christian Bobin
Plusieurs parents ne prêtent pas souvent attention à ce que dessinent leurs enfants. Ils pensent que c’est juste des formes et des figures abstraites. Cependant, s’ils accordent encore plus d’attention, ils remarqueront que ce sont des dessins géniaux et significatifs.
Les enfants n’ont pas de contraintes et dessinent ce qui leur arrive en esprit. Leur imagination est sans limite et leurs dessins sans spontanés. Ils dessinent suivant leur expérimentation, leur émotion, leur envie,…
C’est en fait son moyen pour s’exprimer et c’est un moyen aussi qui permet de développer sa perception et sa tactile. En effet, dessiner, permet à votre enfant de s’habituer à la tenue du crayon et donc apprendre à diriger sa main. De même, le fait de dessiner aide votre enfant à percevoir l’espace et l’environnement.
Si vous souhaitez savoir plus sur le coloriage et la psychologie, vous pouvez vous rendre sur le site ecolorings.fr.
L’évolution du dessin de votre enfant
Le dessin de votre enfant évolue en fonction de son âge. Vous remarquez sûrement que le dessin de votre enfant pendant ses premières années n’est pas similaire à son dessin pour les années les plus avancées.
Dans ce qui suit, nous allons détailler un peu les différents traits psychologiques des dessins de votre enfant au fil du temps.
Pendant les premières années, notamment de 7 mois à 2 ans, les dessins de votre enfant sont en fait archaïques. Votre enfant essaie de reconnaître les matières et les surfaces plutôt que de dessiner.
Entre 1 et 2 ans, il commence à tracer des traits et des spirales et c’est sans intentions particulières. Cependant, entre 3 et 4 ans, votre enfant commence à prendre conscience qu’il est en train de dessiner. Son dessin reste toujours abstrait et chiffré.
À partir de 5 ans, les dessins de votre enfant deviennent plus clairs et reflètent ce qu’il expérimente et ce qu’il ressente. De même, il commence à prendre conscience des couleurs et son choix est aussi accordé à ses émotions et à son état d’âme.
Si votre enfant opte pour les pointes grasses, alors il est doté d’une forte personnalité sinon il souffre de difficultés à s’imposer ou à s’exprimer. De plus, si votre enfant choisi de dessiner sur de grandes feuilles, alors il est doté d’une forte confiance en soi.
Ce sont donc quelques clés qui vous permettent de déchiffrer les dessins de votre enfant !