Tout ce que cous devez savoir sur sophrologie prénatale

la sophrologie, une technique pour aider les futures mamans à se détendre

la sophrologie rd une technique pour aider les futures mamans à se détendre

LA SOPHROLOGIE PRÉNATALE QU’EST-CE QUE C’EST ?

La grossesse est une période à la fois de joie mais aussi de profonde angoisse pour la future maman. Elle vit dans une appréhension face aux changements physiques et psychologiques qu’elle subit en elle et autour d’elle, tout au long des 9 mois que dure sa grossesse. C’est souvent des malaises (nausée, mal de dos, crachat, insomnie…), qui peuvent durer toute la grossesse. Ces malaises peuvent la rendre vulnérable et lui faire perdre confiance en elle. La femme enceinte passe aussi par des moments de doutes, d’incertitudes, de stress, de peur… toutes choses qui ne sont pas bonnes pour elle et son bébé. Alors comment faire pour l’aider à passer la période prénatale de façon sereine ? Comment l’aider afin qu’elle puisse vivre cette période pleinement ? C’est le but visé par meilleurs-parents.fr. En attendant comme méthode nous vous conseillons la sophrologie. La sophrologie est une pratique appliquée par un psychologue, pour aider la future mère, à mieux vivre sa grossesse et son accouchement. En effet, elle vise par ses méthodes à accompagner et à préparer la femme enceinte, déjà au premier trimestre de sa grossesse, jusqu’à son accouchement et même après. Cela, dans le but d’éviter qu’elle se retrouve en situation du ¨babyblues¨. L’objectif de la sophrologie est d’emmener la patiente à mieux se connaître par une prise conscience de son corps. Les outils psychologiques souvent utilisés pour y parvenir sont entre autres : la suggestion, l’hypnose, la relaxation, la méditation et la concentration.

LES EXERCICES LIES À LA SOPHOLOROLOGIE

Voici quelques exercices de sophrologie que vous pourrez pratiquer en tant que femme enceinte. Il s’agit par exemple de :

  • Respiration par le ventre pour éliminer le stress :

Cet exercice consiste à respirer lentement en inspirant par le nez, tout en gonflant le ventre comme un ballon. Ensuite, expirer longuement par la bouche afin de baisser la tension, l’émotion et le stress,

  • La tonification du périnée
  • La visualisation d’un fruit pour mieux gérer les contractions
  • La préparation de l’accouchement en visualisant un arbre.

Maintenant vous savez tout sur la sophrologie. Cet ensemble d’exercices fait des merveilles sur les femmes enceintes et il est recommandé par les médecins pour détendre les futures mamans. Si vous êtes concernées, vous pouvez les essayer. Après tout vous n’avez rien à perdre. De plus cela ne vous coûtera rien. Alors bonne détente !