Programme d’exemption de visa américain : qui sont les bénéficiaires ?

New-York, Miami, Chicago, Los Angeles, montagnes rocheuses du Colorado… voilà quelques-unes des destinations américaines préférées des Européens. Il est agréable de passer un séjour en terres américaines, au milieu des buildings, sur de grands espaces naturels, pour faire du shoping…  Malgré les mesures sécuritaires prises par les autorités américaines pour l’accès à leur territoire, il y a des facilités pour s’y rendre. Un  document exempte par exemple de l’obligation d’avoir le visa américain pour voyager. Il s’agit de l’ESTA. On parle ici des voyageurs qui peuvent l’avoir.

En quoi consiste la démarche administrative de l’ESTA ?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui permet d’exempter de visa certains voyageurs. Lorsque vous utilisez ce processus pour préparer un voyage aux États-Unis, vous accédez à un protocole simplifié. Ce dernier est, à bien des égards, différent de la procédure administrative très longue de demande de visa. Les personnes souhaitant profiter du programme d’exemption de visa peuvent effectuer les démarches en ligne en quelques minutes seulement. Elles ont ensuite une réponse à leur demande par mail dans les  72 heures suivantes. C’est une procédure entièrement électronique et rapide.

La demande en ligne consiste à renseigner quelques informations personnelles sur un formulaire. Des conseils sont donnés sur http://www.esta-usa-conseil.com pour vous aider à remplir convenablement le formulaire. Après vous n’aurez qu’à effectuer le paiement des frais de traitement du dossier qui s’élèvent à 14 dollars US. Dans la procédure de demande d’ESTA, aucun document physique n’est demandé, ni délivré.  L’autorisation est électroniquement rattachée à votre passeport biométrique ou électronique. Et vous aurez à le présenter au poste de contrôle.

Qui est éligible pour la démarche de l’ESTA ?

La procédure de demande d’ESTA présente plusieurs avantages pour les touristes et les hommes d’affaires. Pour l’avoir, il faut quand même respecter certaines conditions et les détails sont les suivants.

  • La nationalité et la résidence

L’ESTA est accordée aux ressortissants de l’un des 38 pays signataires du programme d’exemption de visa américain. Cela signifie qu’il faut résider de manière permanente dans le pays de délivrance du passeport de voyage. Autrement, vous avez l’option de la demande de visa. Les pays participants au programme d’exemption de visa sont : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume uni San Marino, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède et Taiwan.

  • La durée du séjour

L’ESTA est accordée aux voyageurs qui passeront un séjour ne dépassant pas 90 jours sur le sol américain.

  • L’objet du voyage

L’ESTA permet de faire du tourisme, les affaires ou une escale aux États-Unis.