Nourrisson: 3 méthodes pour réussir son endormissement

De récentes études ont révélé qu’entre 3 et 6 mois, 25 à 50 % des enfants présentent des troubles du sommeil. Or, le sommeil est un besoin physiologique important pour le bon épanouissement et le développement d‘un bébé. Heureusement, il existe des astuces et conseils à appliquer pour faciliter l’endormissement d’un nouveau-né.

Faire un massage

Tout comme chez les adultes, le massage peut s’avérer être une solution efficace pour endormir son nouveau né . Il permet avant tout de préparer le bébé à un sommeil profond et réparateur, puis facilite son endormissement. Si vous envisagez d’appliquer cette méthode, alors, il faudra installer au préalable votre nourrisson dans une pièce chauffée. De préférence, restez dans une pièce avec une lumière tamisée. Que l’enfant soit nu ou habillé, le but ici est de le masser délicatement sans provoquer de douleurs chez ce dernier.

Caressez d’un geste doux et délicat le dos et le ventre de votre trésor puis descendez au niveau des jambes. Effectuez des mouvements circulaires tout en insistant sur le dos du bébé. Répétez ces mouvements durant quelques minutes pour faciliter la relaxation de votre nourrisson et son endormissement.

Utiliser une musique relaxante

Les bienfaits de la musique sur l’état psychologique des enfants sont nombreux et variés. En effet, de nombreuses études scientifiques ont révélé que la musique apaise les bébés et les calme pendant une période relativement longue. Avec des séances de longue écoute, le nourrisson peut facilement s’endormir et profiter d’un sommeil profond. Préférez les chansons douces et calmes.

Pour les bébés ou les nourrissons dont l’âge est compris entre 0 et 6 mois, les professionnels recommandent généralement les mobiles musicaux. Ces jouets sont parfaits car ils diffusent une musique douce, répétitive, courte et apaisante. Installez l’appareil dans une pièce avec une lumière tamisée et un cadre qui invite à la détente.

Instaurer une routine sommeil

Une autre méthode importante pour faciliter l’endormissement du bébé consiste à mettre en place un rituel du coucher. Définissez des plages horaires idéales pour aider le nourrisson à structurer ses journées et organiser son rythme de sommeil nocturne et diurne. Il s’agira concrètement d’effectuer une série d’actions pour signifier au bébé qu’il est l’heure de se coucher.

La routine sommeil doit débuter idéalement 30 minutes avant l’heure du coucher de l’enfant. L’une des actions principales à mettre en place ici est le bain. Il s’agit en effet d’un excellent moyen d’évacuer les tensions et de préparer l’enfant au sommeil. Après le bain, vous pouvez allumer la veilleuse et câliner votre bébé pendant un moment plus ou moins long. Veillez à répéter ces actions tous les jours afin de préparer psychologiquement votre nourrisson au sommeil.