Comment choisir la bonne colos pour son ado ?

A la découverte des traits caractéristiques d'une bonne colo !

À la découverte des traits caractéristiques d’une bonne colo !

Colonie de vacances et si on en parlait ?

Ce moment où, en étant en classe avec ses camarades, et l’on se rappelle que d’ici quelques mois ou semaines, on irait en colonie de vacances avec eux pour découvrir d’autres horizons loin des cours stressant… Que c’est motivant ! Ainsi, nous pourrions définir une colonie de vacances comme étant un programme distractif ou de loisir réservé aux enfants ou adolescents pendant une période donnée, leur permettant de quitter le cocon familial et loin des cours mais avec des camarades ou amis de classe. Familièrement appelée colo, elle offre la possibilité aux enfants faire d’autres découvertes sous l’autorité d’un maître de classe ou un responsable qualifié. Cependant, si pour les ados, c’est une période de distraction, cela revêt une autre importance pour les parents en ce sens qu’il est très difficile de trouver une meilleure colonie de vacances dans cette ribambelle de choix. Cet article de reves-de-parents.com vient donc à point nommé. Il sera donc question de vous donner quelques conseils qui vous aideront dans ce choix de colo pour vos ados mais aussi son coût approximatif.

Quelques conseils pour le meilleur choix possible.

Il n’est pas aisé pour un parent de laisser son enfant aller découvrir d’autres horizons, bien qu’en sachant qu’ils seront sous la tutelle d’un responsable. Le moins que l’on puisse faire, est donc de leur choisir, une bonne colonie de vacances. Pour faire donc ce choix, l’on vous conseillerait de baser votre recherche sur les aspects suivants :

  • Les types de séjour : il ne sert à rien de choisir de façon unilatérale le type de séjour pour son ado. Faites le participer dans ce choix puisqu’avant tout, les colos sont faites pour s’amuser. Ces types sont souvent d’ordre sportif, culturel, d’aventures mais aussi de voyage à l’étranger.
  • Après le choix du type de séjour, reprenez le contrôle pour vous assurer si lesdits séjours sont assurés. Ainsi, les organisateurs des colonies pour mineurs sont tenus de déclarer à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) mais aussi les noms des différents responsables des groupes.
  • Il est aussi conseillé de mettre l’accent sur les colonies qui ont des labels de qualité. Ainsi, comme label, nous avons « Jeunesse et Éducation Populaire » qui est délivré par le ministère des sports… l’Unosel, la norme NF Services et bien d’autres.

Notons qu’en se penchant sur l’aspect financier, les colonies de vacances pour ados coûtent environ entre 400 et 600 euros pour une durée d’une semaine. Cependant, le prix serait plus consistant si la colonie se déroule un peu plus loin. Néanmoins, plusieurs moyens (les subventions…) sont mis en œuvre pour réduire cette charge mais aussi, la Caisse d’Allocations Familiales.