Au secours ! Mon enfant refuse de dormir

Les nouveau-nés et les bébés jusqu’à deux ans sont en grande majorité susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil qui sont généralement dus à de mauvaises habitudes instaurées à cause d’une mal gérance des parents.

Les nouveau-nés et les bébés jusqu’à deux ans sont en grande majorité susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil qui sont généralement dus à de mauvaises habitudes instaurées à cause d’une mal gérance des parents.

1. Les problèmes de sommeil chez les enfants en jeune âge

Les origines des problèmes de sommeil diffèrent d’un enfant à l’autre, selon plusieurs éléments, comme cité sur le site coloriage-coloriage.com .

Pour les enfants de 3 ans et plus, le refus du sommeil se fait pour gagner davantage de moments passés avec les parents, ceci témoigne d’un besoin affectif et émotionnel non assouvi pour le petit, peut être aussi d’un stress et d’une angoisse qu’il éprouve loin de ses parents.

Pour quelques petits, la peur de la solitude et du noir sont les principales raisons de ce refus.

2. Les problèmes de sommeil chez les nouveau-nés

En règle générale, les bébés qui ont ce déséquilibre du sommeil sont très attachés à leurs parents et ne peuvent pas s’en éloigner. Par ailleurs, certaines conditions d’endormissement s’avèrent inconfortables pour les tout-petits pour s’assoupir : pièce trop lumineuse, température non adéquate, bruit, absence d’objet fétiche… ou éventuellement une maladie comme des coliques douloureuses, du reflux ou une otite.

3. Quelles sont les solutions ?

Les causes sont assez différentes, mais il existe tout de même des solutions efficaces pour aider bébé à s’endormir : tout d’abord, il faut instaurer une bonne hygiène de sommeil par des rituels continuels, pour que votre enfant sache que c’est le moment de s’endormir.

Ne couchez pas votre enfant lorsqu’il est déjà endormi, mais dès qu’il commence à en ressentir l’envie. C’est une astuce importante pour qu’il fasse le lien entre cet état de somnolence et l’endormissement ce qui l’aidera à relier la fatigue au sommeil et lui permettra de s’assouvir plus facilement.

Vous pouvez lui offrir une peluche, un doudou ou un objet fétiche pour le rassurer lors du dodo. Ceci lui apportera un réconfort particulier, en plus du vôtre. N’hésitez pas à prendre votre enfant dans vos bras pour le bercer, car ce geste procure pour ce petit être un réconfort et une sécurité inégalée. Votre affection le calmera toujours et l’apaisera surtout avant de dormir.

Il est préférable aussi de ne pas exciter bébé avant les heures de sommeil ou lors des réveils surtout pendant la nuit pour faciliter l’endormissement. Les siestes par ailleurs et contrairement à ce qu’on pense, aident l’enfant à dormir plus profondément la nuit, les nouveau-nés en font plusieurs pendant la journée. Il est impératif d’encourager son bébé ou enfant à se dépenser pendant la journée, en l’accompagnant dans ses diverses activités et jeux. C‘est très important qu’il dépense de l’énergie pendant la journée pour déclencher la sensation d’épuisement chez lui.

Il est aussi recommandé de diminuer les mouvements lors des heures de sieste pour ne pas compliquer le sommeil de son enfant et perturber ses habitudes sans bien sûr tomber dans l’excès. Au final, essayez toujours de le rassurer et de l’accompagner dans son endormissement pour éviter tout risque d’anxiété.