Rentrée : comment motiver votre enfant ?

Quand les vacances d’été s’apprêtent à finir, c’est la préparation de la rentrée scolaire de chaque année qui commence. Pour les enfants surtout, c’est loin d’être un événement très attendu et pour quelques-uns c’est même mal accueilli.

Et pour cause : fini les longues grasses matinées, la télé à volonté, les sorties à la plage, les promenades avec papa et maman… et toutes les activités qu’ils ont pris l’habitude de faire pendant ces quelques semaines de vacances ! La rentrée s’annonce un petit peu rudepour certains !

Toutefois, il est possible via des petites astuces intelligentes d’aider l’enfant à s’épanouir lors de cette période transitoire.

Quand les vacances d’été s’apprêtent à finir, c’est la préparation de la rentrée scolaire de chaque année qui commence. Pour les enfants surtout, c’est loin d’être un événement très attendu et pour quelques-uns c’est même mal accueilli.

Et pour cause : fini les longues grasses matinées, la télé à volonté, les sorties à la plage, les promenades avec papa et maman… et toutes les activités qu’ils ont pris l’habitude de faire pendant ces quelques semaines de vacances ! La rentrée s’annonce un petit peu rude pour certains !

Toutefois, il est possible via des petites astuces intelligentes d’aider l’enfant à s’épanouir lors de cette période transitoire.

1. Rentrée : Comment motiver son enfant ?

Dans cet article, univers-parents.fr vous détaille les différentes astuces qui vous aideront à préparer au mieux votre enfant à la rentrée scolaire.

Si votre enfant rentre pour la première fois de sa vie à l’école, il faut l’habituer de manière lucide aux règles et aux horaires de réveil. Ainsi, lors des vacances, il faut commencer à lui demander de s’habiller tout seul, en l’assistant au début puis peu à peu s’éclipser pour qu’il apprenne à compter surtout sur lui-même ! Instaurer cette autonomie est absolument primordial pour l’initier à son nouveau rythme de vie. Petite astuce, vous pouvez le faire sous forme d’un jeu entre vous et lui, en mettant plein d’habits, le premier qui finit de s’habiller gagne. Vous ferez en sorte de le gratifier et de l’encourager quand il y arrive. C’est très motivant pour l’enfant.

Il est par ailleurs conseillé de l’initier à certains jeux de société, ou des jeux de cartes comme « monopoly » ou « logix ». Il sera amené à respecter les règles, l’organisation des tours, à assumer éventuellement une perte, à savoir persévérer face aux obstacles.

2. La rentrée pour les plus grands :

Pour un enfant déjà scolarisé, il est conseillé de lui faire pratiquer des jeux de groupes comme du basket ou du foot lors des vacances pour qu’il ne perde pas certaines habitudes déjà acquises. De le réhabituer vers la fin des vacances surtout, à préparer ses affaires du lendemain tout seul, de lui réclamer de l’aide pour mettre la table du petit-déjeuner, ou du dîner.

Apprenez à votre enfant à être fier de lui-même, en lui passant des messages d’encouragements lorsqu’il accomplit certaines tâches. Parlez-lui de son futur, de la carrière qu’il voudrait entreprendre, des métiers d’avenir et laissez-le rêver en lui rappelant que tout aboutissement est le fruit de multitude d’efforts et de persévérance. Inciter son intérêt au savoir, à la connaissance, en lui parlant de certains phénomènes qui surviennent au quotidien pour stimuler sa curiosité et ses capacités d’apprentissage (la météo, l’évolution de la faune et de la flore, les inventions…)

Encouragez votre enfant, à agrandir son cercle d’amis, à tisser de nouveaux liens et de nouvelles amitiés, cela l’aiderait fortement à s’adapter à son nouvel environnement.

Le mot d’ordre est de toujours lui donner une vision positive de l’école, des professeurs, de l’apprentissage qu’il soit nouveau ou déjà scolarisé, il faut toujours l’enthousiasmer par la communication constructive et positive car un enfant à toujours envie et besoin d’apprendre !