Parent & travail : les congés pour enfant malade

Quelles sont les dispositions à prendre au boulot quand votre enfant est malade?

Être parent n’est pas toujours chose aisée, c’est à la fois le plus grand, le plus difficile, le plus merveilleux et le plus vieux travail du monde. (etre-parent.fr a rédigé un très bel article à ce sujet) Les enfants deviennent avec le temps votre raison de vivre et vous êtes prêt à tout pour leur bonheur. Il faut donc leur consacrer du temps, pour leur éducation  et veillé à leur bien-être, être auprès d’eux quand ils sont malades. Mais comment faire avec le travail qui prend tout le temps ?

Les congés quand votre enfant est malade

Si votre enfant est malade, vous pouvez prétendre à des congés. Et ceci dépend de la gravité de la maladie, de l’âge de l’enfant malade et surtout de la situation familiale du salarié. Lorsque votre enfant est malade vous pouvez soit vous absenter si c’est une maladie de courte durée ou un accident. Ou soit prendre des congés de présence parentale si votre enfant est gravement malade. Dans les deux cas l’enfant doit être âgé de moins de 16 ans.

Pour pouvoir vous absenter vous devez obligatoirement transmettre un certificat médical qui justifie le malaise de votre enfant à votre retour au service à votre employeur. Par contre lorsque votre enfant est gravement malade vous êtes tenu de faire une demande de congés adressée à vos supérieures au moins 48 heures avant votre départ en congés. Et cette demande doit être accompagnée du certificat ou d’un papier attestant l’indisponibilité de votre enfant.

Vous êtes parents salariés ayant à votre charge un enfant de moins de 16 ans malade ou accidenté vous avez droit à une absence pour enfants malade de 3 à 5 jours non rémunérée par an selon l’état de santé de votre progéniture.

Vous pouvez aussi avoir un congé de présence parental pour un enfant à charge de moins de 20 ans particulièrement malade, handicapés ou victime d’accident et ne pouvant se débrouille sans une aide. Elle court d’une période de 14 mois à 3 ans par maladie et par enfant, Et ceci selon la gravité de l’état de ce dernier et du nombre de jours d’assistance demandé par le médecin dans le certificat qui sera adressé à l’employeur 15 jours avant le début du dit congé.

Les congés de présence parentale ne sont cependant pas rémunérés mais vous pourriez bénéficier d’une allocation journalière. Elle suspend votre contrat de travail mais n’y met pas fin. De plus ces congés peuvent être renouvelés en cas de rechute de votre enfant.