Comment trouver une assistante maternelle agréée ?

Trouver uneassistante maternelle agréée n'est pas chose aisée car il faut rendre en compte plusieurs paramètres

Trouver une assistante maternelle agréée n’est pas chose aisée car il faut rendre en compte plusieurs paramètres.

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle agréée ?

Une assistante maternelle agréée est toute personne ayant reçu une formation spécifique de la petite enfance, afin d’accueillir des petits enfants à domicile ou dans une maison d’assistantes maternelle. Afin d’exercer, elle doit avoir obtenu un agrément des services de l’État. Il s’agit du Conseil Départemental de sa résidence après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Elle doit suivre des exigences, des droits et des devoirs du métier. Elle s’occupe d’enfants qui lui sont confiés par leurs parents, pendant leurs différents horaires de travail, moyennant rémunération. Vous pouvez grâce à une multitude de sites avoir des informations adéquates, afin de faire le bon choix. Il s’agit de sites tels que celui de l’assistante maternelle agréée à Le Taillan Médoc qui vous propose des services en assistance maternelle.

Mais comment trouver une assistante maternelle agréée ?

Afin d’exercer leur profession, les assistantes maternelles agréées doivent être titulaires d’un agrément délivré par le Conseil départemental, au bout d’une formation spécifique. Il est à noter que ledit agrément est valable pendant 5 ans. Vous devez donc être attentifs à la date de son renouvellement, car il n’est pas automatique et il doit être demandé par la salariée. Ainsi, en vous mettant à la recherche d’une assistante ou d’un assistant maternel pour votre enfant, vous devez faire le point sur vos attentes et vos priorités. Vous devez répondre à des questions telles que : Quels sont vos besoins ? Quelle serait la durée d’accueil que vous souhaitez ? Quels seraient les horaires de début et de fin d’accueil ? etc. En outre vous disposez, de diverses structures qui vous proposent les coordonnées d’assistantes maternelles de votre secteur. Comme expliqué plus haut, une assistante maternelle agréée peut accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelle vos enfants. En effet, afin de trouver les coordonnées d’une assistante maternelle agréée par le Conseil Départemental près de chez, vous pouvez :

  • Consulter la liste des diverses assistantes maternelle agréées sur le site de la Caf www.mon-enfant.fr, rubrique “Je recherche” ;

  • Consulter le site www.net-particulier.fr ;

  • Vous renseignez auprès d’un relais d’assistantes maternelles (RAM) ;

  • Vous adressez à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil départemental ;

  • Consulter les nombreuses offres est également disponible sur Pôle emploi ;

L’option de l’assistante maternelle étant plus souple que celle de la crèche, vous pouvez déterminer les horaires avec elle. En principe, la durée de l’accueil est de 45 heures par semaine. Vous devez donc savoir que si elle travaille plus de huit heures dans la même journée, vous devrez lui payer des heures supplémentaires. Ainsi, à partir de la 46e heure hebdomadaire d’accueil, un taux de majoration laissé à l’appréciation des parties après négociation y est applicable.